Bonjour à tous,
On arrive en fin de saison et je reçois (comme tous les ans) de plus en plus de demandes de membres ou de clients désirant savoir s'il faut ou pas, faire quelque chose pour protéger son moteur de la dégradation de l'essence, dans le temps.
Alors, je vais d'abord commencer par le redire, on parle d'un additif et ces produits sont souvent considérés comme des attrape nigauds parce que c'est un marché où ont exercé et existent encore pas mal d'entreprises n'y connaissant pas grand chose. On trouve donc de tout et souvent (trop souvent) du n'importe quoi.
Pour des questions d'éthique, il n'est pas question pour moi de parler des marques (donc des produits) inefficaces ou mensongers.
Je me réfère à des produits Français, créés par des chimistes connaissant à fond les problématiques diverses de NOTRE CARBURANT, lequel n'est pas le même que celui vendu en dehors de nos frontières voire de l'autre côté du globe ...
Pour parler de l'essence
On a depuis pas mal de temps maintenant incorporé de l'éthanol dans celle-ci et on mesure vraiment bien les effets induits de cette incorporation en termes de problèmes :
Commençons par les "expériences malheureuses" des utilisateurs AUTO de l'E85 (que personne ne doit utiliser pour des bateaux tant ce serait débilement destructeur) cet exemple est cité pour votre compréhension des effets NEGATIFS de la présence d'alcool dans l'essence :
Ce carburant se charge en eau, et donc en cas de mélange E85/SP95 (ce qui peut arriver si on se dépanne avec du Sans-plomb après avoir utilisé du Bioéthanol E85) il y a possibilité de relargage d’eau.
En fait le mélange essence/éthanol/eau est instable et de l’eau « libre » apparaît avec tous les risques de grippage que cela peut donner au niveau des injecteurs.
L'alcool génère des effets indésirables :
- altère la "lubrification" du carburant et s'en suit une usure plus rapide et des grippages plus fréquents au niveau du système d’injection.
- est aussi plus agressif et corrosif vis-à-vis du systèmes d’alimentation et d’injection (les moteurs les plus moderne sont prévu pour supporter du E10 (10 % d’éthanol) mais il n’en demeure pas moins que les problèmes de corrosion avec les mélanges contenant de l’éthanol sont bien plus critiques.
- provoque des températures de flamme plus importantes ce qui peut conduire à
o un vieillissement plus rapide de l’huile (utiliser impérativement une 100% synthèse)
o et des risques de grippage/usure des soupapes d’échappements
Dans les fait pour être tranquille il faut veiller à :
1. Utiliser une huile de bonne qualité (Synthèse)
2. prévenir les risque de relargage d’eau (avec un additif émulsionnant améliorant la solubilité de l’eau dans le carburant) TC1 / TC2 Powerboat / TC1 concentré 5L
3. Protéger les système d’alimentation et d’injection à l’aide d’un additif traitement anticorrosion
Mon conseil est d'utiliser
en préventif le TC1 ou TC2 essence ils contiennent un package détergent (donc favorisant la solubilité de l’eau) et un package anticorrosion… + d'autres choses en plus pour le TC2
Gardez bien à l'esprit la comparaison des cuves à essence à niveau constant de nos moteurs modernes avec .... des réservoirs de chasse d'eau ... si si le principe est le même .... un cuve toujours pleine (d'où la comparaison) et dans laquelle se trouvent les pompes....
En gros : l'eau contenue dans l'essence va irrémédiablement entartrer (et oxyder) l'interne des pompes Haute et Basse pression qui baignent 24H/24 dans l'essence et donc dans l'eau ! et là .... aie aie aie la douloureuse, sans parler des dommages aux injecteurs.
Les verado sont EXTREMEMENT EXPOSES à ce risque (exemples connus) mais ce ne sont pas les seuls !
Tous les moteurs récents sont concernés, les moteurs à carbu ne sont pas épargnés, ce ne sont pas les mêmes pannes mais si on peut les éviter c'est toujours mieux...
Alors à toutes les personnes qui disent que ça ne sert à rien ....
je répondrai qu'il existe des cas avérés
- de fumeurs invétérés ne présentant pas de séquelles malgré des décennies de tabagisme intensif, mais est-ce la majorité ?
- de gens qui ont gagné au loto
- de gens qui ne croient pas que cela ne leur arrivera pas tant que cela ne leur sera pas vraiment arrivé
- des suspicieux ....
Mais c'est la vie qui veut ça